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Pourquoi Threads n’est pas disponible en Europe ?

Cela fait à peine dix jours que Threads, le réseau social de Mark Zuckerberg, cumule les records sur la toile. En voulant faire une concurrence directe à Twitter, la société Meta affiche une ambition qui tombe à pic, car le réseau à l’oiseau s'essouffle depuis sa reprise par Elon Musk.

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Fort de plus de 100 millions d’utilisateurs en moins d’une semaine, Threads a tout pour devenir une place forte du marketing moderne. Problème : le réseau n’est pas disponible pour le public européen, et il ne sera pas encore pour plusieurs mois. En attendant, il est intéressant de passer en revue les avantages d’un tel réseau, afin de prévoir son arrivée prochaine et en tirer le meilleur parti pour nos besoins marketing.

Threads, l’anti-Twitter qui ressemble beaucoup à Twitter

L’annonce du développement d’un nouveau réseau social fut un coup de pub très opportuniste de la part de Meta, anciennement Facebook, qui peinait à trouver une idée pour rester dans la course. Il faut dire que Mark Zuckerberg a connu une période creuse en misant sur la réalité virtuelle, créant une sorte d’univers virtuel qui sonnait un peu creux. En s’apercevant que les gens recherchent des sensations plus classiques sur le net, comme jouer à la roulette Casino777 par exemple, Zuckerberg abandonne son projet et constate les quelques dizaines de milliards de dollars perdus dans l’aventure.

Ce sont pourtant les mésaventures d’Elon Musk, nouveau patron de Twitter, qui vont donner au prodige de Facebook un nouveau souffle. Twitter semble compromis par des revirements managériaux qui rendent la plateforme moins libre. Le fait de devoir acheter sa pastille bleue pour être un twittos officiel a beaucoup joué. Pire, des annonces de restrictions du nombre de mots sur un post ont fini de convaincre une masse importante d’utilisateurs : il leur fallait migrer de Twitter le plus tôt possible pour retrouver un souffle de liberté.

Pixabay

Pourtant, les observateurs ont bien du mal à différencier les fonctionnalités qui ont fait le succès de Twitter et le succès soudain de Threads. Mis à part l’absence de hashtag, la plateforme Threads fonctionne de façon similaire. Il faut également posséder un compte Instagram pour créer un compte Threads car les deux sont liés.

Threads en France ? Pas avant 2024

 

Reste-t-il un espoir que Threads débarque en France avant la fin de l’année ? Selon Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, il vaut mieux ne pas y compter car l’Union Européenne pratique un contrôle strict sur les réseaux sociaux et leur manière de diffuser de la pub.

Bien qu’ayant rapidement atteint 100 millions d’inscrits, Threads perd déjà des utilisateurs. Il s’agirait pour l’entreprise de ne pas laisser le soufflé retomber, puisque le réseau peut représenter une manne importante pour le marketing des entreprises, notamment en termes de visibilité pour les marques.

Pourtant, même un réseau supporté par l’une des entreprises les plus riches du monde a besoin du marché européen pour prospérer. Pour l’heure, ce sont les autorités européennes qui n’ont pas encore défini la légalité du réseau social à cause de ses pratiques de collecte de données.

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